VIDEO DU PROJET








PROJETS D’INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS


INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS



HUB AEROPORTUAIRE pour GROS PORTEURS



HUB PORTUAIRE



HUB PORTUAIRE




COMPLEXE INDUSTRIALO- AEROPORTUAIRE D’ANDRAKAKA




INVESTISSEMENTS SECTORIELS


  • La vision que nous tendons à défendre consisterait en la création, à Diego-Suarez, d’un pôle économique à forte croissance, essentiellement tracté par trois secteurs, ce qui n’exclut point, loin s’en faut, la possibilité d’exploiter d’autres filières présentant de fort potentiel, comme le développement de l’industrie de production de chlore-alkali, de ciment, etc...

  • le tourisme (tourisme durable et tourisme balnéaire)

  • L’agro-industrie (Pêche industrielle et notamment thonière, transformation de produits agricoles – cacao, ananas, maïs, fruits, légumes, Promouvoir la culture de canne à sucre en vue de la fabrication d’éthanol, industrie de production chlore-alkali et cimenterie - et d’élevage bovin, caprin et ovin, industrie textile,...)

  • Le secteur halieutique, l’aquaculture et l’holothuriculture

  • Le commerce des services (construction et réparation navales, call centers, services bancaires et financiers, banques off-shore, banques de développement, la maintenance et l’entretien, etc...)

  • Enfin, d’un point de vue politique, la mise en place progressive des institutions de la République semblant suivre leur cours, notamment à l’issue des élections présidentielles et des législatives, il semble opportun d’activer un dossier et de mettre en œuvre cette vision qui n’a que trop longtemps bercé les rêves de plus d’un au sein de la communauté antsiranaise et nous en sommes convaincus, bien au-delà



ZONE AGRO




Le Développement Agro-industriel



L’industrie n’est pas un secteur d’activité comme les autres et tous les économistes reconnaissent le rôle particulier qu’elle joue, comme lieu principal des innovations technologiques et des gains de productivité.

L’industrie peut aussi avoir un rôle stratégique en termes d’indépendance.

Une industrie solide est nécessaire à un équilibre vertueux de la balance commerciale et à la croissance. En effet, la demande en biens industriels des pays développés reste importante, car elle assure l’essentiel de leur qualité de vie.

Si ces biens ne sont pas produits, ils doivent être achetés à l’étranger. Quels services exportables peuvent être la contrepartie de l’achat des biens industriels à l’étranger ?

Les activités cargo de l’aéroport seraient, elles, plutôt destinées à assurer le transport des marchandises manufacturées de luxe, tout comme les produits agro-alimentaires frais, sans oublier la livraison de fleurs coupées, de légumes et de fruits frais dont la production à grande échelle est parfaitement envisageable sur les flancs et les parties périphériques de la Montagne d’Ambre (Joffreville, Antsalaka, Bobasakoa,…) voisine, de par la nature volcanique de son sol.

A noter que le district de Diego-Suarez I, dotée d’une superficie de 49 km², et fortement urbanisée, est entouré du district de Diego II, d’une superficie d’environ 8.000km² (soit 800.000Ha) et dont les deux tiers sont à forte vocation agricole et en général, accessibles.

Il est possible de développer au sein de cette zone la transformation des produits agricoles suivants :

  • Mangues de Namakia (frais, purée, jus,…)

  • Litchis (frais, purée, jus, …) : la production est largement excédentaire par rapport à la consommation (cas observé au niveau du pays tout entier), et il est tout à fait sensé de mettre en œuvre une stratégie de transformation et de conservation de ce produit pour que le monde entier puisse en consommer tout le long de l’année

  • Ananas

A noter également que le groupe japonais Nitori, en partenariat avec le groupe chinois Happytex de Shanghaï est en train, à l’heure actuelle de redynamiser la filière cotonnière dans le bassin de l’Ankarana, l’objectif étant d’atteindre la production critique de 60.000 tonnes de coton graines, ce qui justifiera la mise en place d’une activité industrielle textile (filature, tissage, teinturerie, et confection)

L’agro-industrie Pêche industrielle et notamment thonière - transformation de produits agricoles – cacao, ananas, maïs, fruits, légumes, Promouvoir la culture de canne à sucre en vue de la fabrication d’éthanol, industrie de production chlore-alkali et cimenterie - et d’élevage bovin, caprin et ovin, industrie textile.













PROJETS :




ZONE HALIEUTIQUE



L’emplacement stratégique de Madagascar dans la zone de l’Océan Indien au carrefour de différentes routes maritimes, vitales pour les échanges mondiaux, implique la préservation de l’environnement de nos zones de pêche ainsi que de nos réserves marines. (Discours de Mahamasina –Janvier 2014, et d’Iavoloha -26 Juin 2014)

Les différents types de pêche pratiqués à Madagascar (traditionnelle, artisanale et industrielle) capturent sans distinction, toutes les ressources comestibles et/ou commercialisables par des méthodes destructives (Ramiarison C. et Cooke A., 2002 ; Landy S. A., 2003). Ces dernières dégradent les milieux naturels et conduisent à l’épuisement des stocks.



  • Dans un souci de préservation du milieu naturel (acte exigé par PRD Diana - 2013), le concepteur du projet acte à la production des holothuries
















PROJET AQUACULTURE :



PROJET AQUACULTURE HOLOTHURICULTURE




ZONE OFF SHORE




Les Banques Offshores



Les Banques offshores

Dans le sens du renforcement du système d’intermédiation financière, il importe que très rapidement, les lois relatives à cette forme de structure soient adoptées et que les premières banques off shores fassent leurs premières apparitionsau sein du parc d’affaires de Cap Diego Projet




PROJETS :




 


ZONE TOURISTIQUE




Le Développement Touristique



Ce développement du nouveau complexe aéroportuaire aurait pour conséquence immédiate la relance du tourisme, secteur aujourd’hui fortement pénalisé par les capacités d’accueil de l’aéroport actuel, ne dépassant pas 300 passagers par jour. L’objectif serait de décupler cette capacité d’ici 2020, afin de permettre l’accueil, dans des conditions confortables, annuellement, de plus de 300.000 (3.000.000) touristes.


L’attrait touristique de cette région de la Grande Ile est basé sur ses ressources balnéaire et environnementale.


  • La dimension balnéaire (plages de Ramena et d’Orangéa, des différentes baies environnantes –à l’est : baie des dunes, baie des pigeons, baie d’Ampondrafeta connue pour son extraordinaire sable blanc, baie des Sakalava réputée être un site idéal pour les sports de glisse à voile (kite surfing, windsurfing) ; à l’ouest : baie des courriers, baie d’Ampasindava, connues pour être de véritables paradis pour les amateurs plongée, de pêche au gros et de pêche sous-marine)













  • La dimension environnementale, présence des parcs nationaux :



de la Montagne d’Ambre-une forêt humide primaire sise à une trentaine de kilomètres de la ville de Diego Suarez













  • d’Analamerana forêt sise à une cinquantaine de kilomètres de Diego, contenant notamment les célèbres Tsingy rouge















  • de l’Ankarana, forêt sèche sise à environ 125 kilomètres de Diego, contenant notamment les fameux Tsingy, un relief karstique de réputation mondiale, et les grottes de l’Ankarana-, tous abritant des espèces faunistiques et floristiques d’une extrême rareté, et, qui plus est, avec un taux d’endémicité élevé, mais également sur ses atouts historiques beaucoup moins connus.



















PROJETS :

















PROJET COMPLEXE AQUARIUM DE VISITE






DEVELOPPEMENT HOTELIER



La région Nord de Madagascar est la plus agréable région de la grande île, de part son climat et de part son immense diversité.

Elle accueille  aussi bien les aventuriers que les voyageurs exigeants

Autour de la 2ème plus grande baie du monde, s’étend Diégo-Suarez et sa region. Une baie qui offre prés de 170 km de littoral, de nombreuses plages vierges, des petits villages, des petits massifs montagneux et un paysage à couper le souffle.

En dehors de la baie, on trouve deux sites d’exemption, la Mer d’émeraude et les 3 Baies.

Plus au sud on trouve l’extraordinaire Montagne d’Ambre qui abrite des forêts primaires ou la flore et la faune endémique ne peuvent qu’émerveiller.

Sur la route d’Ambilobe, la cité de l’Or, on peut découvrir les étonnants Tsingy, rouge ou gris dans le massif de l’Ankarana.

La, deux autres sites extraordinaire vous attendent, mais cela depend si vous allez à l’Ouest, c’est Ambanja, Ankify, Nosy Komba & Nosy Be.

Si vous allez à l’Est c’est l’admirable région de la Sava: Sambava, Vohémar, Andapa & Antalaha.




Atouts



  • Territoire vierge

  • Grande population jeune qui ne cherche qu’à participer au developpement de la région

  • Cout de la vie

  • Pureté de l’air

  • Climat

  • Nourriture Bio

  • Opportunité

  • Dans le secteur de l’hôtellerie de luxe

  • Dans le nautisme

  • Dans de nombreux domaine de service

  • Situation géographique au nord de l’île

  • Autour de la 2ème plus grande baie du monde

  • Cadre Idylique

Côté Mer

Des plages de sable fin vierge dans tous les recoins de la région, des îles parfois complètement vierges,

des fonds sous marins à couper le souffle

Côté Parc

Le paradis de l’ecotourisme, la Montagne d’Ambre, la Montagne des Francais, La Forêt de l’Ankarana….

Côté Loisirs et Famille

Decouverte de la faune et de la flore endémique, activités simples et sécurisés, accés facile à tous les sites accompagnés de guides performants et professionnels.

Coté retraite

Faible coût de la vie, une population accueillante, une nourriture Bio.

Coté sport

Tout est Outdoor grace au climat, le Kite surf, le Windsurf, la Voile, le Trekking, la Plongée, la Chasse, la Pêche, l’Escalade, VTT et Moto, etc….


Les temperatures

24 en hiver ; 32 en été ; Une saison pluvieuse de décembre à mars.















PROJETS :




COMPLEXES HOTELIERS



COMPLEXE HOTELIER AMPOUNDRAFET

Unité Touristique de Luxe dédiée à l’Ecotourisme







COMPLEXE HOTELIER DES 3 BAIES

Hotel 5 Etoiles










COMPLEXE HOTELIER ORANGEA

Hotel 5 Etoiles avec Centre de SPA










Copyright © 2014. All Rights Reserved.